1. Accueil
  2. Installation
  3. Aides à l’achat de véhicules électriques pour les flottes d’entreprise

Aides à l’achat de véhicules électriques pour les flottes d’entreprise

La course continue, et nous entamons la transition vers la mobilité électrique. D’ici quelques années, nous devrons abandonner les véhicules à énergie fossile pour utiliser uniquement les voitures électriques. Cette réforme se prépare dès maintenant en équipant, petit à petit, sa flotte de véhicules électriques. Retrouver toutes les aides auxquelles vous pouvez recourir pour l’achat de véhicules électriques pour la flotte de votre entreprise avec Ma Borne Auto.

Borne de recharge maborneauto

Quelles sont les aides financières pour l’acquisition d’un véhicule électrique ?

Le passage à l’électrique est fortement encouragé en France. Ainsi, les taxes sur l’achat des voitures à énergie fossile sont augmentées. A l’opposé, des aides financières sont octroyées pour l’acquisition d’un véhicule électrique :

Bonus écologique : 

– 2 000 euros pour un véhicule hybride (fuel et courant électrique) d’une valeur inférieure à 50 000 euros. Le véhicule devra répondre à certaines exigences :

– moins de 50 grammes de CO2/km

– autonomie tout électrique d’au moins 50 km

– 3 000 euros pour l’achat d’un VUL électrique un véhicule hydrogène de plus de 60 000 euros ou d’un véhicule ou utilitaire électrique d’une valeur comprise entre 45 000 et 60 000 euros

– 5 000 euros pour un véhicule ou utilitaire électrique de moins de 45 000 euros.

Prime à la conversion :

– 2500 euros pour un dépôt dans un centre VHU agrée pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes à énergie fossile (immatriculé avant 2011 pour le diésel, avant 2006 pour l’essence), en votre possession depuis au moins un an. Ceci en vue de l’achat d’une voiture particulière ou utilitaire légère électrique ou hybride rechargeable. L’obtention de la prime est indépendante du fait que la voiture soit neuve ou d’occasion tant que sa valeur ne dépasse pas les 60 000 euros.

– 1 000 euros si votre entre se trouve dans une zone à faibles émissions (ZFE).

Les montants des bonus et primes peuvent varier au fil des années. Le plus souvent, ils sont révisés à la baisse. Toutefois, les bonus et les primes sont cumulables et permettent de réaliser des économies considérables sur le cout final de l’acquisition.  

Quelles sont les aides fiscales octroyées pour l’achat de véhicules électriques de société ?

Des aides fiscales sont aussi prévues pour encourager le passage des entreprises à la flotte électrique.

– Exemption de la TVS pour les véhicules qui émettent moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre

– Une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise. Depuis 2020, tous les véhicules électriques, hybrides rechargeables et non rechargeables sont exemptés de cette taxe, et ce, dans toute la France

– Déduction fiscale de l’amortissement comptable des véhicules électriques et hybrides, avec un plafond de :

– 30 000 euros pour les moins de 20 g de CO2/km 

– 20 300 euros entre 20 et 60 g de CO2/km

Devis immédiat !


    Découvrir également :

    Devis immédiat !

    Menu