1. Accueil
  2. Installation
  3. Batterie véhicule électrique : 6 erreurs à éviter pour la préserver

Batterie véhicule électrique : 6 erreurs à éviter pour la préserver

Vous vous demandez comment préserver la batterie d’un véhicule électrique ? La batterie d’un véhicule électrique tout comme celle d’un smartphone est susceptible de se retrouver dans un mauvais état aussi rapidement que vous ne le croyez. C’est pourquoi vous devez plus y prêter attention pour qu’elle maintienne sa performance le plus longtemps possible. En effet, prenez en compte des bonnes habitudes à adopter pour préserver votre batterie. Voici les 6 erreurs à éviter afin de maintenir la capacité de votre voiture électrique :

Recharge domicile solution cout ma borne auto

#1 — Maintenir sa batterie à un niveau faible

Laisser sa batterie descendre à un niveau largement bas, c’est-à-dire en dessous de 5 % peut amener votre batterie à se détériorer facilement. L’idéal est en fait de conserver la batterie à un niveau entre 20 et 80 %. 

Par ailleurs, vous pouvez recharger votre véhicule électrique à 95 % si vous prévoyez un long trajet. Mais dans ce cas, il faut la brancher à l’arrivée avec un niveau inférieur à 10 % et cela doit rester ponctuel. 

# 2 — Garder son véhicule électrique immobile pendant une longue durée

Une voiture électrique se détériore vite si elle reste immobile plus d’un mois. Mais avec la pandémie actuelle, notre déplacement est limité. À cet effet, on n’a pas droit à rouler en voiture librement comme avant. Le point important est de trouver de temps en temps un moyen de mobiliser sa voiture au moins 2 à 3 fois par mois. 

# 3 — Recharge rapide assez fréquente

L’usage fréquent de la recharge rapide ou ultra rapide s’avère être néfaste pour une voiture électrique. Alors, n’optez surtout pas à cette solution rapide entrainant la dégradation précoce de votre véhicule. Il s’agit ici d’une question de température. La chaleur dégagée par la recharge rapide est élevée et nocive. En conséquence, vous allez vous retrouver avec une batterie surchauffée. Utilisez donc la charge rapide uniquement en cas d’urgence. 

# 4 — Conduite nerveuse : une habitude à modifier

Une conduite plus sportive ne convient pas vraiment à un véhicule électrique. Vous pouvez rouler rapidement, mais pas tous les jours. Il est préférable de rouler en mode économique pour préserver le plus longtemps possible sa batterie. Si vous conduisez nerveusement votre voiture régulièrement, elle devrait être rechargée et cela affectera sa performance. Plus vous conduisez en mode écolo plus vous aiderez votre batterie à tenir plus longtemps. 

# 5 — Recharger sa batterie alors qu’elle est assez chauffée

Les températures extrêmes s’avèrent être néfastes pour une batterie électrique. La recharge rapide et le fait de conduire nerveusement génèrent une énorme chaleur dans les packs. Au-delà de 50, la température de la batterie engendre une surcharge et rend celle-ci à des températures critiques. À noter que certaines marques de véhicule disposent un système plus performant de régulation thermique de la batterie. Il est indispensable de se renseigner à ce sujet. 

# 6 — Stationner sa voiture électrique à l’extérieur

Il est parfois difficile de trouver un stationnement à l’abri de la chaleur. Toutefois, le fait de garer sa voiture en dehors sous le soleil peut amener à la détérioration de sa batterie. Cela dit, cherchez toujours un parking souterrain ou un garage notamment pendant les périodes estivales. Le froid quant à lui n’entraine pas l’usure de votre batterie, mais il peut quand même faire baisser son autonomie.

Pour plus d’articles sur les installations, cliquez ici.

Découvrir également :

Devis immédiat !

Menu