1. Accueil
  2. Installation
  3. Confinement Covid-19 : quelle attention porter à votre voiture électrique immobilisée ?

Confinement Covid-19 : quelle attention porter à votre voiture électrique immobilisée ?

Trouvez la borne qu’il vous faut !

Sélectionnez la marque de votre véhicule
Aiways
Audi
Bentley
BMW
BYD
Cadillac
Chevrolet
Citroën
Cupra
Dacia
DS
Ferrari
Fiat
Ford
Honda
Hyundai
Jaguar
Jeep
Kia
Land Rover
Lexus
Man
Maserati
Mazda
Mercedes
MG
Mini
Mitsubishi
Nissan
Opel
Peugeot
Polestar
Porsche
Renault
Seat
Seres
Skoda
Smart
Subaru
Suzuki
Tesla
Toyota
Volkswagen
Volvo
Votre véhicule n'apparait pas ?

Durant le confinement votre voiture électrique est immobilisée, quelle attention pouvez vous lui porter ? Ma Boite Auto vous en parle…

Afin d’assurer son bon fonctionnement, une voiture électrique doit à tout moment être mobile. Mais quand le confinement oblige, elle reste immobilisée pendant quelques semaines, voire des mois. Pourtant, cela altère sa batterie. Des précautions sont donc à prendre en compte. Dans le but de vous aider, Ma Borne Auto vous fait découvrir sur ce présent article ce que vous de faire pour prendre soin de votre voiture électrique en cas d’inutilisation prolongée

prendre en main véhicule électrique société ma borne auto

Garder la batterie à un certain niveau

Dans la plupart des cas, une voiture électrique fonctionne grâce à une batterie type lithium-ion. Celle-ci est particulièrement considérée comme étant performante. Pourtant, elle a une durée de vie limitée qui peut être de l’ordre de 8 à 10 ans. À savoir que même si la batterie dispose d’une capacité énergétique se trouvant en dessous des 75 %, il est possible de l’utiliser. Pourtant, pour une efficacité assurée, vous devez le marier avec une autre source d’énergie. Si la voiture reste inutilisée pendant le confinement Covid-19, il est nécessaire de garder le bon fonctionnement de la batterie. Pour cela, 2 options s’offrent à vous : 

Laisser la batterie vide est avant fortement recommandé. C’est une technique qui est auparavant appréciée pour optimiser la longévité de la batterie. Cette dernière saura donc conserver toute son autonomie pendant de nombreuses années. Pourtant, ceci n’est valable que pour les batteries adoptant la technologie de nickel cadmium.

Assurer que la batterie soit bien chargée si celle-ci est de type lithium-ion. En effet, cette technologie s’auto-décharge facilement, ce qui aide la batterie à bien vieillir.

Quelle est donc la capacité énergétique idéale pour une voiture électrique immobilisée ?

Laissez à vide ou opter pour une batterie pleine n’est pas efficace pour profiter le plus longtemps possible de sa voiture électrique. L’immobilisation doit être à un niveau de charge autre que 0 et 100 %. L’idéal est de laisser la voiture avec une batterie chargée entre 50 à 75 %. De cette manière, vous n’avez pas à surveiller l’état de cette dernière, même si la voiture reste inutilisée pendant des semaines. 

Par contre pour une immobilisation de plus de 1 mois, vous devez faire retravailler le pack. Cela consiste à quelques minutes de recharge. Une dizaine de minutes peut suffire. Assurez que la batterie ne soit chargée à 100 %. Si c’est le cas, vous devez rouler jusqu’à ce que celle-ci figure les 75 %.

Borne de recharge maborneauto

Décharger une voiture électrique pendant le confinement : nos astuces

Avec le confinement covid-19, il n’est toujours pas facile de rouler sur une distance longue pour décharger votre voiture électrique. Heureusement que des solutions existent. Le moyen efficace est de prêter votre auto à une personne qui doit se déplacer pour aller faire par exemple de la course.

Si cette méthode ne vous tente pas, vous pouvez décharger la batterie en laissant en marche les fonctionnalités. Ces dernières sont spécialement connues pour être énergivores. Celles-ci consistent à l’allumage du chauffage, à la mise en marche de la climatisation, etc.

Vous pouvez également trouver sur le marché des équipements qui sont spécifiquement conçus pour décharger la batterie de votre voiture en un rien de temps.

Découvrir également :

Devis immédiat !


Menu