Trouvez la borne qu’il vous faut !

Sélectionnez la marque de votre véhicule
Aiways
Audi
Bentley
BMW
BYD
Cadillac
Chevrolet
Citroën
Cupra
Dacia
DS
Ferrari
Fiat
Ford
Honda
Hyundai
Jaguar
Jeep
Kia
Land Rover
Lexus
Man
Maserati
Mazda
Mercedes
MG
Mini
Mitsubishi
Nissan
Opel
Peugeot
Polestar
Porsche
Renault
Seat
Seres
Skoda
Smart
Subaru
Suzuki
Tesla
Toyota
Volkswagen
Volvo
Votre véhicule n'apparait pas ?

Les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses en France afin de servir les propriétaires de voitures électriques. Malheureusement, comme pour tout appareil électrique, elles peuvent tomber en panne. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un spécialiste, car en tentant de la réparer vous-même, vous pourriez l’endommager davantage. Ma Borne Auto, une filiale du groupe VIVEO, peut vous apporter son expertise si votre système de recharge électrique est défectueux.

Réparation borne de recharge

Ma Borne Auto, une société de réparation de borne de recharge Istres

Le personnel technique de Ma Borne Auto est qualifié, expérimenté et certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). Avant d’effectuer la réparation de la borne, les techniciens de Ma Borne Auto procèdent à de nombreuses vérifications indispensables et l’une d’entre elles est la vérification du respect des règles d’installation électrique. La procédure de vérification consiste à :

Une vérification générale et visuelle 

Le technicien inspecte l’état général de la borne de recharge et ses conditions d’emploi. Il constate les éventuelles altérations comme la rouille, le desserrage des pièces ou des boulons, la déformation des parties métalliques, le relâchement de quelques parties, etc.  Il vérifie également la mise à terre, l’étanchéité ainsi que l’état des filtres et des ventilateurs.

Un simple coup d’œil lui permettra de constater une dégradation ou une déformation du connecteur, une dégradation de l’isolant ainsi que les torsions du câble d’alimentation pouvant être à l’origine du dysfonctionnement de la borne de recharge

Il assurera la justesse de ce premier diagnostic en procédant à des mesures de la résistance et de la continuité de tous les fils. 

Une vérification électrique

La borne de recharge étant un appareil électrique, il en découle de source que le spécialiste procèdera à de nombreux essais dont le test de continuité des conducteurs de protection, des liaisons équipotentielles ainsi qu’un test fonctionnel des dispositifs différentiels.  

Une vérification mécanique 

Elle consiste à vérifier les couples de serrage et les disjoncteurs. Les borniers de raccordement ainsi que les éléments serrés au couple dans la borne de recharge seront également contrôlés. 

Après toutes ces étapes, notre expert passera aux vérifications logicielles et aux mises à jour.

Devis immédiat !


Les dernières vérifications pour une installation de borne de recharge Istres

Le technicien procède au Protocole de mise en service ou vérifications fonctionnelles de la borne de recharge. Il testera les fonctionnalités à l’écran et le lecteur RFID du système de recharge

Enfin, il fera un essai de recharge sur un véhicule électrique ou sur un simulateur en cas de câble attaché. 

Le test de l’arrêt d’urgence doit être fait, car ce système de sécurité permet de couper la source d’énergie électrique lorsqu’elle risque de générer un choc électrique. 

Il remplacera toutes les pièces défectueuses comme la carte électronique, les filtres, les puces et autres. Le microprogramme pilotant la borne pourra être reconfiguré. 

En fonction des résultats obtenus lors des derniers tests de vérification, il pourra décider de la remise en marche de la borne. Sinon, il devra faire des recherches plus poussées pour un diagnostic plus approfondi.

Découvrir également :

Menu