1. Accueil
  2. Installation
  3. 5 astuces pour optimiser l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique en hiver

5 astuces pour optimiser l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique en hiver

5 astuces pour optimiser l’autonomie de la batterie de votre véhicule électrique en hiver avec cet article Ma Borne Auto.

La voiture électrique a prouvé à bien des égards qu’elle est digne de ce nouveau millénaire. Elle bat son ainée la voiture thermique sur le côté performance, mais aussi sur le plan économique et écologique. Toutefois, en hiver, la batterie d’un véhicule électrique, en particulier pour les modèles plus anciens, connait une baisse de son autonomie. Heureusement, il existe des astuces pour pallier à cette lacune. Nous vous donnons 5 conseils pour optimiser la batterie d’un véhicule électrique en hiver.

Borne de recharge installation

Une recharge publique peut se montrer facile à accéder

#1- Stationnez votre véhicule dans un endroit fermé

La température de fonctionnement optimale pour la voiture électrique se trouve entre 20 et 25 °C. L’autonomie de la batterie pourrait alors baisser de 12 % lorsque la température atteint un niveau trop bas, comme une valeur négative. En effet, le froid fait baisser la conductivité et ralentit les réactions chimiques dans les cellules. De plus, pendant l’hiver, l’air a une densité plus importante, demandant un effort plus soutenu au véhicule. Cela entraine une surconsommation électrique. Pour préserver la batterie, il convient de stationner la voiture dans un endroit fermé, à l’abri des courants d’air froids.

#2- Rallongez le temps de charge de la voiture électrique

Notez que la puissance de la borne de recharge diminue avec le froid. Souvenez-vous, cela a un rapport avec la baisse de la conductivité. Rappelez-vous alors que le plein de charge de la batterie de votre véhicule prendra plus de temps que d’habitude. Il pourra, en effet, doubler et même tripler, suivant la performance de la batterie et de celle de la borne de recharge.

#3- Prenez le volant juste après avoir rechargé la voiture

Pour éviter toute perte de charge et donc prolonger l’autonomie de la batterie, il convient de prendre la voiture juste après l’avoir rechargée. Pour cela, vous pouvez la laisser à sa borne pendant toute la nuit ou programmer la recharge en fonction de l’heure de votre prochain départ.

#4- Optimisez le chauffage

L’astuce pour avoir une meilleure performance en hiver commence, en réalité, dès le choix du modèle de voiture électrique. En effet, les options sont différentes d’un constructeur à l’autre.

– Déjà, la performance de la batterie n’est pas la même, demandant ou pas nécessairement d’appliquer les précédentes astuces pour être pleinement efficiente.

– Le système de chauffage a également son pesant en ce qui concerne la consommation d’énergie. En effet, le chauffage et les différents équipements puisent aussi leur énergie dans la batterie. Ainsi, un système de chauffage équipé de pompe à chaleur est meilleur pour préserver la batterie.

– Les volants et sièges chauffants permettent aussi de réaliser des économies d’énergie considérables.

#5- Adoptez une conduite plus souple en hiver

En tout temps, une conduite souple est toujours de mise pour des raisons de sécurité. En hiver, lever le pied permet, en plus, de grapiller des kWh. Nous vous conseillons également de privilégier les trajets qui demanderont moins d’efforts à votre voiture, quitte à rallonger le temps de trajet de quelques minutes.

Devis immédiat !

Découvrir également :

Menu