La tendance du millénaire est à la préservation de l’environnement de notre planète. Le passage à la mobilité électrique fait partie de ces perspectives. Aussi, il est fortement encouragé de troquer sa vieille voiture thermique contre une voiture électrique. Ainsi, même si le prix d’une voiture électrique est assez élevé, il existe de nombreuses aides financières pour véhicule électrique, pour en faciliter l’acquisition.
Les aides nationales
Pour l’achat de la voiture électrique
– Le bonus écologique représente une réduction de 27 % sur le prix TTC avec un plafond de 6 000 euros. Pour en bénéficier, il faut réunir les conditions suivantes :
- Véhicule neuf, tout électrique,
- Achat ou location avec option d’achat sur 2 ans au minimum,
- Cession interdite sur une période de 6 mois après l’achat du véhicule.
Le bonus est, généralement, applicable à l’achat du véhicule et sera déduit du prix d’achat par le concessionnaire. Vous pouvez en faire une demande en ligne à postériori auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
– La prime à la conversion est applicable si vous échangez votre ancienne voiture à énergie fossile contre une voiture électrique. La prime, de 5 000 euros, est aussi déductible directement du prix d’achat de la voiture. Elle est valable :
- Si vous ramenez votre voiture diesel immatriculée avant 2006 (ménage non imposable) dans un VHU agréé, ou
- Si votre voiture essence est immatriculée avant 1997, et
- Que vous cédiez votre nouvelle voiture dans les 6 mois suivant son achat.
Pour l’installation d’une borne de recharge à domicile
– Le CITE peut aller jusqu’à 30 % du montant total de l’infrastructure de recharge.
– La prime ADVENIR s’adresse aux résidences collectives. Elle s’élève à 50 % du montant par point de recharge. Elle est toutefois plafonnée à :
- 600 euros si la borne est à usage individuel,
- 1 300 euros pour les bornes à usage collectif.
Les aides régionales
L’exemption de frais de carte grise
L’application de l’exemption de frais de carte grise (ou certificat d’immatriculation) dépend des régions. Il faudra donc vérifier si elle est applicable dans votre région.
Les primes régionales
Selon ses priorités et ses engagements en la matière, chaque région met en place des systèmes de prime pour encourager le passage à la mobilité électrique. Vous trouverez la liste complète des primes régionales sur le site jechangemavoiture.gouv.fr.
Les facilités diverses
L’acquisition d’une voiture électrique ouvre d’autres avantages non négligeables. En effet, sur le long terme, ces facilités peuvent constituer une source d’économie considérable.
La gratuité du stationnement en ville
Certaines villes françaises ont déjà adopté la pastille verte ou le disque vert. Ce sont des distinctions pour les véhicules basse émission (-120 g de CO2/km). La pastille verte permet de stationner gratuitement en ville. Le disque vert donne droit à 2 heures de stationnement gratuit. Les dispositions peuvent varier d’une mairie à une autre.
La possibilité de recharger gratuitement son véhicule
De plus en plus de collectivités offrent un service de recharge dans leurs parkings accessibles au public. Les conducteurs de voitures électriques peuvent donc en profiter pour recharger leurs voitures, gratuitement !