1. Accueil
  2. Installation
  3. Combien coûte l’installation de bornes de recharge en entreprise ?

Combien coûte l’installation de bornes de recharge en entreprise ?

Les nouvelles stratégies des entreprises doivent actuellement inclure une flotte électrique. Mais ce projet doit être murement réfléchi. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Et le meilleur plan de bataille c’est de prévoir les couts bien avant d’amorcer le projet. Quels sont, alors, les points à prendre en compte concernant le cout d’une installation de bornes de recharge en entreprise ?

Borne de recharge maborneauto

Le questionnement avant de se lancer dans le projet

Le coût de l’installation de bornes de recharge est totalement fonction de la nature et de l’envergure du projet. Chacune des questions suivantes pourrait être déterminante dans le budget à prévoir :

– Combien de véhicules peuvent être chargés simultanément ?

– Combien d’heures par jour/nuit, les bornes fonctionneront-elles ?

– Quel est le temps de charge maximal par véhicule ?

– Quels sont les besoins journaliers en kilomètre de chacun des véhicules de votre flotte ?

– Quelles sont les capacités de charge des voitures qui composent votre flotte électrique ?

Cette série d’interrogations vise à déterminer la puissance minimale requise pour votre future installation.

Naturellement, le nombre de bornes de recharge et la puissance choisie dépendront grandement de la taille de votre flotte.

Les options qui font varier le cout de l'installation

Le cout du projet va dépendre de plusieurs facteurs :

Le prestataire : ce choix doit être fait judicieusement, car c’est lui qui va diriger tout le projet. Son expertise sera déterminante dans la conduite des opérations. Ainsi, chaque installateur a son prix qui peut faire toute la différence. En effet, certains peuvent être plus chers sur le coup, mais avec le temps, l’installation apportera un meilleur retour sur investissement.

L’emplacement : une installation en parking sous terrain n’aura pas le même cout qu’une installation en extérieur. Plus encore, le cout sera dicté par l’éloignement de l’installation par rapport au tableau électrique. En effet, les travaux à engager sont fonction de cet emplacement. Dans certains cas, il pourrait être envisagé d’installer un wallbox dans un premier temps. Celui-ci peut être installé dans le parking sous terrain ou en extérieur. Et s’il n’est pas possible de le fixer au mur, il peut toujours être installé sur pied.

Les options des bornes de recharge : recharge lente, semi-accélérée ou rapide, possibilité de rotation des véhicules…

Les subventions

Il est clair qu’un tel projet implique la mobilisation d’un fonds d’investissement important. Heureusement, l’installation de points de recharge dans le parking de son entreprise donne lieu à l’obtention de la subvention ADVENIR. Naturellement, les installations doivent répondre à des normes pour être éligibles. Les équipes de Ma Borne Auto vous conseillent et s’occupent des démarches administratives pour vous faire bénéficier de ces primes.

Devis immédiat !

Découvrir également :

Menu