Optimiser un Long Trajet en Voiture Électrique : Conseils et Facteurs Clés
Les véhicules électriques gagnent en popularité pour leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour les longs trajets, une planification soigneuse de la recharge est essentielle. Nos conseils étapes par étapes :
Recherche des Bornes de Recharge
Utilisez des applications comme Chargemap pour localiser les bornes de recharge le long de votre itinéraire. Chargez votre véhicule lors des pauses pour optimiser votre temps sur la route.
Recharge Rapide pour les Trajets Longs
Explorez les options de recharge rapide pour des trajets plus longs. Certains constructeurs, comme Tesla, offrent des réseaux de superchargeurs pour une recharge express.
Évaluation de la Capacité de la Batterie
Considérez la capacité de la batterie de votre véhicule, généralement entre 200 et 300 km par recharge. Facteurs comme les conditions de conduite et la vitesse doivent être pris en compte.
Profiter des Heures Creuses
Optez pour la recharge pendant les heures creuses pour économiser sur les tarifs d’électricité. Assurez-vous que votre véhicule est compatible avec différents types de prises de recharge.
Évolution des Infrastructures de Recharge
Les constructeurs automobiles et les organismes gouvernementaux travaillent à développer des infrastructures de recharge denses. Les normes telles que le Combo CCS et le triphasé AC permettent une recharge plus rapide.
Véhicules Hybrides Rechargeables
Explorez les options des véhicules hybrides rechargeables, tels que la Nissan Leaf ou la Tesla Model, offrant une alternative pour les longs trajets avec la possibilité de recharger.
Ressources Utiles et Communauté
Consultez les sites des constructeurs et des organismes tels que l’ADEME. Rejoignez des forums en ligne et des groupes d’utilisateurs pour partager des expériences et obtenir des conseils.
Ajustez votre itinéraire pour trouver des bornes de recharge
Avant de partir, vous devrez connaitre le nombre de km à parcourir pour arriver à destination. Par après, l’application en ligne de localisation de bornes de recharge Chargemap vous permettra d’identifier les arrêts-recharge et vous ajusterez votre itinéraire en fonction de ces pauses recharge. La cartographie Chargemap vous aidera, car elle propose un filtre d’itinéraire et recense plusieurs milliers de stations de recharge à travers l’Europe. Vous n’aurez qu’à la configurer en fonction du type de connecteur de votre véhicule électrique, de la puissance de charge et autres paramètres. L’offre premium Chargemap Plus facilitera aux mieux votre recherche avec le filtre par commodité ou le filtre par réseaux. Ce dernier pourra vous renseigner sur les réseaux de recharge à éviter ou à privilégier. Le filtre par commodité vous sera utile pour vous renseigner sur les services annexes comme les commerces ou les restaurants routiers.
Prévoyez le mode de payement
Le moyen de paiement le plus usité est le badge d’accès. La plupart des bornes de recharge en France et en Europe sont compatibles avec le Chargemap Pass. Plus de 100 000 points de recharge sont compatibles avec le badge Chargemap. En activant le filtre « Compatible Chargemap Pass », vous pourrez localiser tous ces arrêts-recharge. Mais certaines bornes nécessitent un badge d’accès spécifique ou un abonnement. Vous devrez le vérifier pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous partez à l’étranger. Quant au prix, il varie selon les réseaux et peut être gratuit ou payant. Il peut être consulté sur la borne de recharge, dans l’application mobile ou bien sur le site web de l’opérateur de mobilité. Avec le Chargemap Pass, il vous suffira de biper votre carte et de brancher votre VE. Vous pourrez consulter le montant de la recharge sur votre espace client après que la recharge soit faite.
Adoptez une conduite souple
Vous êtes prêt à partir, l’itinéraire est planifié, le badge préparé et le véhicule électrique chargé à 100 %. Évitez tout ce qui modifie l’aérodynamisme de votre voiture comme les coffres de toit. La consommation pourrait augmenter de 15 et 30 % de plus sur le trajet. Vous devrez adopter votre vitesse en fonction de la distance à parcourir jusqu’à la prochaine station de recharge et du profil de la route. La consommation ne sera pas la même sur une route plane et sur une route avec montées. Avec la fonction d’itinéraire de Chargemap, vous pourrez consulter le niveau d’élévation de votre itinéraire. Voilà, profitez d’un voyage sans bruits, sans vibrations, sans émission de polluants. Voyagez tranquille avec Chargemap, les longs trajets en voitures électriques ne seront plus jamais contraignants.