1. Accueil
  2. Installation
  3. Immeuble d’habitation : Guide pour l’installation de bornes de recharge de voitures électriques

Immeuble d’habitation : Guide pour l’installation de bornes de recharge de voitures électriques

La voiture électrique est la nouvelle technologie mise à notre disposition. Étant donné qu’elle a besoin d’être chargée, votre voiture du futur doit avoir une borne de recharge à votre domicile. Pourtant cette installation peut s’avérer être un petit problème avec la cohabitation dans un immeuble. Pour vous aider, ENEDIS sera votre partenaire.

Installation Borne de recharge

Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir installer une borne de recharge dans une copropriété ou un logement géré par un bailleur ?

Premièrement, essayez de convaincre vos colocataires de faire une demande d’installation de bornes de recharge collective. Cette démarche est plus avantageuse, car le cout de l’infrastructure pourra être partagé entre vous et sera moins pesant. 

Ensuite, comme il s’agit d’une installation dans un immeuble d’habitation, vous devez également adresser une demande auprès du conseil syndical, afin que les travaux puissent être décidés en assemblée générale. Cette procédure est aussi nécessaire pour l’obtention de droit à un point de connexion. Cela vous accordera l’installation de la borne de recharge dans votre parking. Bien entendu, si elle n’est pas collective, vous seul serez en charge du paiement de l’installation.

Devis immédiat !

Quelle démarche devons-nous suivre pour effectuer l’installation de bornes de recharge dans un immeuble d’habitation ?

Une fois que votre droit est valorisé, contactez des professionnels comme Ma Borne Auto. Ils possèdent la qualification pour ces genres d’installation, et feront les devis nécessaires dans la construction de l’infrastructure de recharge. Vous pouvez aussi faire appel à des organismes comme QUALIFELEC et AFNOR qui vous proposeront une liste d’installateurs d’IRVE. L’avantage de faire appel à ces professionnels d’IRVE est que vous pourriez bénéficier des subventions et crédits d’impôts CITE.

Si vous êtes locataire, vous devriez présenter votre projet d’installation de bornes de recharge à votre propriétaire bailleur avant de le présenter à l’assemblée générale. Si l’installation est collective, c’est-à-dire que les autres occupants de l’immeuble y prennent part, il y aura un vote, puis vous partagerez entre vous le cout des travaux. Si l’installation est individuelle, il n’y aura aucun vote, car vous allez seulement envoyer votre dossier au syndic après approbation du bailleur. Quand vous aurez l’accord du syndic ou quand le délai de règlement sera atteint, vous pourrez commencer les travaux.

Borne de recharge maborneauto

Est-ce nécessaire de demander l’approbation du bailleur pour l’installation de bornes de recharge ?

Pour les locataires, le bailleur est le premier responsable de l’immeuble. Ce qui fait qu’il doit être en connaissance de tout.

Avec l’accord du bailleur, vous pouvez contacter ENEDIS et solliciter son soutien pour l’exécution de l’installation. Suite à cela vous pouvez tout de suite passer aux travaux en respectant l’échéance du délai règlementaire. Sachez que vis-à-vis des colocataires, vous avez toujours votre DROIT A LA PRISE.

Toutefois, le bailleur ainsi que l’assemblée générale peuvent stopper les travaux d’installation si un problème se présente. Ils peuvent déposer une plainte et mener l’affaire jusqu’au tribunal d’instance du milieu de l’immeuble.

Eh oui, l’installation de bornes de recharge électrique dans un immeuble nécessite le respect des étapes mentionnées précédemment et des règles de copropriété. Faire appel aux professionnels qualifiés pour ce travail est ainsi recommandé.

Découvrir également :

Menu