Vous venez d’acheter une voiture électrique et vous ne savez pas encore comment effectuer les recharges sur les bornes publiques ? N’ayez crainte, nous allons vous partager 9 pièges à éviter quand vous rechargez votre véhicule sur une borne publique. Recharger un véhicule sur une borne publique peut sembler facile, mais en fait, c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans tous les cas, il faut suivre certaines règles pour éviter des soucis ou des mauvaises surprises. Beaucoup de conducteurs sont tombés dans ces pièges, mais vous pouvez les éviter grâce à cet article.
Le paiement par carte bancaire
Vous avez surement eu l’habitude de payer par carte bancaire sur les stations essence, mais cette époque est révolue. La plupart des bornes de recharges électriques publiques ne fonctionnent pas avec une carte bancaire. Pour pouvoir recharger votre véhicule, vous devez vous souscrire à un opérateur de mobilité. Il s’agit d’un prestataire de services de mobilité dédié aux conducteurs de voitures électriques. Votre opérateur de mobilité vous donnera accès aux recharges électriques via un badge ou une application mobile reliée à votre compte bancaire.
Les tarifs indiqués sur les bornes
Il existe de nombreux opérateurs de mobilité, chacun d’entre eux a ses propres tarifs. Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre paiement, vérifiez toujours les tarifs de votre opérateur avant de recharger. Ne vous fiez jamais aux tarifs de recharges indiqués sur la borne, consultez à chaque fois les tarifs sur l’application.
N’avoir qu’une seule carte de recharge
Soyez prévoyant, il peut arriver que votre borne de recharge habituelle soit en panne ou occupée. Il peut même arriver qu’un opérateur soit temporairement indisponible. Vous devez donc prévoir une deuxième option en vous procurant plusieurs cartes et en ayant donc accès à plusieurs réseaux de bornes.
Partir sans câbles de recharge
Sachez que la majorité des bornes de recharge publiques ne sont pas équipées de câble de recharge. Vous devez donc toujours vous équiper d’un câble compatible avec votre véhicule pour le brancher à la borne et le recharger.
Ne pas vérifier la capacité de recharge de votre voiture
Pour que la charge soit rapide, assurez-vous que votre véhicule peut supporter la vitesse de recharge de la borne. Renseignez-vous bien sûr la capacité de recharge de votre voiture en consultant la base de données des véhicules électriques. Si vous rechargez votre véhicule sur une borne qui délivre plus que sa capacité maximum, la charge va durer plus longtemps que ce qui est indiqué sur la borne.
Ne pas activer votre badge
Vous devez savoir qu’il vous faudra activer votre badge avant de pouvoir l’utiliser pour recharger votre véhicule. L’activation du badge est très facile, vous n’avez qu’à suivre les instructions d’activation du pass.
Ne pas avoir un plan de secours
Des situations embêtantes peuvent arriver, votre borne de recharge habituelle peut être occupée, hors-service ou même endommagée. C’est pourquoi vous devez prévoir un plan de secours, renseignez-vous et vérifiez quelles sont les bornes les plus proches. Nous vous conseillons également de ne pas attendre le dernier moment pour recharger votre véhicule.
Ne pas débrancher votre voiture une fois la recharge terminée
Sachez que beaucoup de personnes utilisent les bornes de recharges, et c’est normal puisqu’elles sont publiques. Vous devez donc débrancher votre véhicule une fois la charge terminée pour permettre aux autres de pouvoir charger leurs véhicules.
Ne pas débrancher votre voiture une fois la recharge terminée
Pour économiser votre temps, n’attendez pas que la charge de batterie atteigne 100 %, débranchez-la à 80 %. D’après les statistiques, il faut la moitié du temps de recharge pour que votre batterie atteigne 80 %, surtout si vous utilisez une borne de recharge rapide.
Eh bien, voilà, vous connaissez désormais 9 pièges à éviter lorsque vous rechargez votre véhicule sur les bornes publiques. Nous espérons que vous suivrez ces quelques conseils et qu’ils amélioreront votre expérience de recharge.