1. Accueil
  2. Installation
  3. Comment voyager loin en voiture électrique sans trop dépenser ?

Comment voyager loin en voiture électrique sans trop dépenser ?

Comment voyager loin en voiture électrique sans trop dépenser ? Ma Borne Auto vous partage quelques conseils pour y voir plus clair !

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques proposés sur le marché à présent sont très performants. Certains arrivent même à parcourir de nombreux kilomètres avant de nécessiter une recharge. Pour y voir plus clair, Ma Borne Auto vous partage quelques conseils pour vous aider à pousser correctement une voiture électrique à ses limites optimales.

Borne de recharge maborneauto

La préparation : la clé du succès

Comme tout projet, la meilleure solution pour atteindre ses objectifs reste évidemment de se familiariser sur le sujet et de prendre certaines dispositions au préalable. En matière de conduite d’un véhicule électrique, c’est également le cas. Pour ce faire, il est recommandé d’abord d’appréhender le système du moteur fonctionnant à l’électricité. Passer derrière le volant d’une voiture hybride peut être une alternative dans cette voie. En cas de souci, il suffit de basculer au mode thermique.

Une fois cette expérience vécue, il est possible de passer au 100 % électrique. Pour cela, il est conseillé de prendre certaines mesures.

Éviter les circulations à flux comme les autoroutes

Pour voyager sans dépenser, il vaut mieux prendre d’autres itinéraires plus courts et moins énergivores. Les réseaux nationaux et départementaux sont plus adaptés pour une première conduite.

Programmer ses points de recharge

Comme une voiture thermique, le véhicule électrique a également besoin de carburant : l’électricité. Sur le circuit, il faut alors identifier les zones susceptibles d’accueillir son moyen de transport pour une charge rapide. Pour ce faire, il faut évidemment prendre en compte les puissances des bornes de recharges, leur disponibilité ainsi que leur accessibilité.

Planifier une activité pendant la recharge

Habituellement, faire le plein d’une batterie d’un véhicule propre peut nécessiter du temps. Pour ne pas s’ennuyer, il est recommandé d’effectuer un petit check-up, une vérification de son itinéraire, de son GPS ou de sa voiture durant ce temps. Bien entendu, il est aussi possible de se restaurer ou d’aller faire ses besoins si nécessaire avant de reprendre la route.

Le plus important : changer sa manière de conduire

La prise en main d’une voiture électrique n’est pas du tout identique à celle actionnant avec des carburants fossiles. Outre le système de pédale, le silence du moteur et les autres caractéristiques évidentes de l’engin, il faut aussi considérer l’effort du moteur. Accélérer ou décélérer avec cette machine requiert un minimum de connaissance. 

En ce qui concerne l’autonomie, tout dépend de ses habitudes. Pour économiser la batterie, l’utilisation du chauffage, de la radio ou d’autres composants du véhicule peut ne pas être une bonne idée. Par ailleurs, il faut savoir lever le pied dans cette voie. Cela permet à la fois de préserver son niveau de charge plus longtemps et d’assurer sa sécurité sur la route. 

Pour finir, il faut avoir le réflexe d’avoir un plan B au cas où tout ne se passe pas comme il faut. Cela inclut évidemment les roues de secours, la vérification du GPS et le choix d’un point de charge. Dans les pires des cas, il ne faut pas non plus oublier de garder le numéro d’un dépanneur.

subvention advenir

Découvrir également :

Devis immédiat !

Menu