1. Accueil
  2. Installation
  3. Économiser la batterie de votre voiture électrique avec l’éco-conduite

Économiser la batterie de votre voiture électrique avec l’éco-conduite

Économiser la batterie votre voiture électrique avec l’éco-conduite? Ma Borne Auto vous en parle dans cet article…

Une publicité disait « être plus responsable, c’est moins dépenser ». Telle est la devise d’une conduite exemplaire. Mais que signifie cette expression dans le jargon des véhicules électriques ? Conduire d’une manière avisée est synonyme d’économie d’énergie. Plus vous vous laissez aller dans votre conduite, plus le véhicule pourrait dépenser une quantité importante de ressources. Ainsi, il y a lieu de dire qu’il faut penser à savoir ménager les bonnes stratégies pour être plus économe.

prendre en main véhicule électrique société ma borne auto

Passer en mode éco

Cette option est généralement intégrée dans tous les véhicules électriques. Elle permet de passer à une économie d’énergie en termes de consommation. Cependant, l’activer incite une limitation de la puissance du moteur. Ce mécanisme consiste à entraver ce dernier pour qu’il ne se donne pas en toute puissance. Dans ce sens la vitesse du véhicule sera ralentie par des brides situées dans le moteur. Ce mode de consommation implique aux utilisateurs de baliser leur conduite d’une manière raisonnée. C’est une option très utile quand il s’agit de se déplacer en milieu urbain. Toutefois, elle reste discutable pour la praticité sur les grandes routes. 

Adopter une conduite réfléchie et responsable

Opter pour l’éco-conduite implique une conduite correspondante. Pour commencer, le conducteur doit s’assurer du bon entretien du véhicule. Plus le mal est pris en charge en avant, moins les risques se présentent. Par ailleurs, l’élément clé qui mérite une grande attention est les pneumatiques. La bonne condition des pneus impacte la consommation d’un véhicule. S’ils sont mal adaptés, ils n’auront pas une bonne résistance au roulement. Les pneus sont la partie du véhicule qui touche la route, de ce fait, en tournant, ils ont besoin de l’énergie pour rouler. S’ils sont de mauvaise qualité, le moteur sera très sollicité. De même que s’ils sont surgonflés ou sous-gonflés, ils auront du mal à adhérer au sol et fatigueront très vite le moteur. 

Si vous souhaitez une autonomie d’énergie sur de longues heures de ballades en auto, il faut penser à ralentir sur les autoroutes. Elles constituent une réelle tentation pour les conducteurs fanatiques. Plus la route est grande, plus on a envie d’appuyer sur le champignon. Attention ! Mauvaise idée ! La vitesse à plus de 100 km/h entraîne une consommation d’énergie importante. Apprenez à conduire à une vitesse raisonnable et adopter ainsi un comportement éco-responsable. 

D’autres paramètres peuvent entrer en jeu comme notre humeur au volant. Saisir sa voiture est souvent vue comme une thérapie pour calmer les nerfs. Satisfaction garantie peut-être, mais gaspillage d’énergie assuré. Nous avons tendance à adopter une conduite démesurée ou irréfléchie pendant nos moments de blues ou de dépression. Ainsi, il serait déconseillé de prendre le volant quand vous n’êtes pas dans votre état normal.

Borne de recharge maborneauto

Générer de l’énergie avec le frein

Les véhicules électriques sont équipés d’un système de freinage génératif. À chaque mouvement, le frein peut produire de l’énergie qui sera stockée dans la batterie. Il est donc indispensable de maitriser ce système de manière à pouvoir alimenter le véhicule à travers ce dispositif. De ce fait, la consommation pourrait être impactée de l’ordre de 20 % en moins.

Découvrir également :

Devis immédiat !

Menu