1. Accueil
  2. Installation
  3. Comment choisir le bon type de chargeur pour ma voiture électrique ?

Comment choisir le bon type de chargeur pour ma voiture électrique ?

Dans une démarche écoresponsable, les voitures électriques ou hybrides peuvent jouer un rôle déterminant. Le développement de ces véhicules ont également permis le développement des équipements associés tels que les bornes de recharge. De nombreux ménages français utilisent actuellement la voiture électrique au quotidien. Installer un équipement de recharge électrique chez soi est donc incontournable pour recharger la voiture avec plus de sérénité. C’est alors qu’on se pose la question suivante, comment choisir le bon type de chargeur pour ma voiture électrique ?

prendre en main véhicule électrique société ma borne auto

C’est quoi un équipement de recharge ?

Un équipement de recharge ou communément appelé borne de recharge électrique est une installation permettant de recharger efficacement les voitures électriques en toute sécurité. Il est généralement constitué d’un contacteur, d’une carte électronique et de nombreux autres équipements. Au contraire d’une prise domestique, ces bornes assurent la sécurité des biens (voiture, équipement électrique…) et également des personnes.

Borne de recharge maborneauto

Comment faire le choix du type de chargeur idéale pour la voiture électrique ?

Durée et usage de la recharge

La plupart des recharges (plus de 80%)  s’effectuent de nos jours chez soi ou sur le lieu de travail. Ce qui permet d’offrir une plus grande flexibilité et une meilleure disponibilité. Ce type de recharge est choisi par la plupart des conducteurs de voiture électrique. Le temps de charge de la voiture peut dépendre de deux points : la capacité de la batterie et la puissance du chargeur. 

La capacité de la batterie est l’énergie électrique maximale qui est stockée après une charge complète. Même s’il offre une autonomie plus importante, une batterie avec une grande capacité nécessite un temps de charge plus long. 

Au niveau de l’installation, c’est la puissance du chargeur (kW) qui impacte le temps de charge. Pour un équipement domestique, il s’agit de charge lente (3 kW) ou normale (7kW). Pour les équipements à charge accélérée (22 kW) ou rapide (>50 kW), il s’agit d’un équipement installé sur les voiries ou sur l’autoroute.  

L’usage de votre voiture et les habitudes de recharge peut déterminer l’infrastructure de recharge qui correspondrait à votre besoin. 

Prise domestique « classique »

La prise domestique classiques est déconseillée pour recharge une voiture en toute sécurité. En effet, ils ne sont pas assez résistants et sécurisés pour supporter la charge d’une voiture électrique. Ce mode de chargement peut provoquer des dommages sur les appareils électroménagers de la maison. Mieux vaut donc toujours privilégier les bornes de recharges. 

Equipements de recharge pour la maison ou au travail

Il existe deux types de chargeurs pour un équipement à domicile ou au travail : 

  • Une prise renforcée pour voiture électrique : similaire à une prise domestique, elle est encastrée à un mur ou fixée en saillie et permet une charge lente. 
  • Borne de recharge pour voiture électrique : appelée aussi « wallbox », cette borne est de plus forte puissance et permet une charge entre 5 et 7h environ. 

Les wallbox et prises renforcées sont compatibles avec : 

Si vous disposez d’un scooter, trottinette ou vélo électrique, il faudrait opter pour une borne de recharge doubles prises : prise T2 pour voiture et prise domestique renforcée pour le vélo, trottinette ou scooter électrique.

Découvrir également :

Devis immédiat !

Menu