Trouvez la borne qu’il vous faut !

Sélectionnez la marque de votre véhicule
Aiways
Audi
Bentley
BMW
BYD
Cadillac
Chevrolet
Citroën
Cupra
Dacia
DS
Ferrari
Fiat
Ford
Honda
Hyundai
Jaguar
Jeep
Kia
Land Rover
Lexus
Man
Maserati
Mazda
Mercedes
MG
Mini
Mitsubishi
Nissan
Opel
Peugeot
Polestar
Porsche
Renault
Seat
Seres
Skoda
Smart
Subaru
Suzuki
Tesla
Toyota
Volkswagen
Volvo
Votre véhicule n'apparait pas ?

La voiture thermique, notre génération la connait depuis toujours. Le passage à l’électrique est une toute nouvelle aventure, une marche vers l’inconnu. Il est tout à fait normal que vous ayez des interrogations sur le sujet. Avant de franchir le pas, faisons le tour des questions les plus fréquemment posées par les internautes avec la Foire aux questions de Ma Borne Auto.

Sur le plan économie

Une borne de recharge fera-t-elle augmenter ma facture d’électricité ?

Naturellement, le surplus de consommation énergétique lié au rechargement de la voiture fera augmenter votre facture d’électricité. Toutefois, il faut comprendre que ce cout correspond à la charge sur le fueling que vous auriez dû payer avec une voiture à essence. Notez alors que cette augmentation est nettement inférieure au cout d’un plein d’essence

Combien coûte la recharge de ma voiture électrique ?

Si vous rechargez votre voiture depuis une borne de chez vous, le cout correspondra à la consommation d’électricité. Si vous rechargez depuis les bornes dans les parkings d’accès publics, cela pourrait ne rien vous couter. D’autres fois, vous aurez à payer un abonnement auprès des opérateurs. Le cout de l’abonnement est variable selon différents paramètres.

Foire aux questions Ma borne auto

Du point de vue autonomie

L’autonomie de la batterie suffit-elle pour mes besoins ?

En général, l’autonomie de la batterie suffit pour les besoins quotidiens. Elles ont été conçues pour répondre à un tel besoin. Il convient de bien choisir son modèle. Les véhicules hybrides peuvent parcourir jusqu’à 85 km avant de devoir recharger. Une voiture entièrement électrique peut faire jusqu’à 500 km. 

Quel est le temps de recharge à prévoir ?

Le temps de charge dépend du niveau de charge (état actuel et niveau souhaité), de la capacité de la batterie (pour un plein d’énergie), de la puissance de la borne et du type des équipements. Suivant ces différents paramètres, la recharge peut prendre de 20 minutes (80 % en courant continu) à quelques jours (0 à 100 % sur une borne portative à 120 V). Différents degrés sont naturellement envisageables entre ces 2 extrêmes.

Du côté performance

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

La batterie d’une voiture électrique est faite de lithium-ion. Le plus souvent, elle est couverte par une garantie de 8 à 10 ans ou de 100 000 à 200 000 km. En pratique, ces batteries peuvent servir pendant 10 ans et restent fonctionnelles même à la fin de vie du véhicule.

Une voiture électrique est-elle plus fiable qu’une voiture essence ?

Une voiture électrique est au moins aussi fiable qu’une voiture essence. En effet, elles sont de fiabilité comparable sur les composantes communes telles que la direction, la suspension et les freins. Côté batterie, la voiture électrique tire son épingle du jeu car pour elle, la batterie est garantie pour 8 à 10 ans. Une garantie dont ne bénéficie pas la batterie au plomb.

Est-ce qu’une voiture électrique fonctionne bien en hiver ?

Le froid n’empêche pas la voiture électrique de fonctionner normalement. Mais le chauffage se fait aussi par l’énergie de la réserve. Cela aura pour effet de baisser l’autonomie de 10 à 40 % selon le modèle et la marque de la voiture.

Borne de recharge maborneauto

Sur le volet environnement

Une voiture électrique est-elle réellement moins polluante ?

Si l’on considère la pollution de l’air, la réduction du taux d’émission des gaz à effet de serre peut aller jusqu’à 80 % par rapport à une voiture à essence. Mais elle présente un autre atout considérable : la voiture électrique est particulièrement silencieuse et épargne le voisinage d’une pollution sonore.  

Que fait-on des batteries en fin de vie ?

La batterie peut encore servir jusqu’à 7 ans après la fin de vie de la voiture. Pendant cette période, elle pourra emmagasiner de l’énergie pour différentes fins : gestion des heures de pointe, systèmes éoliens et solaires. À la fin, 95 % des matériaux qui la constituent pourront être récupérés en recyclage.

Découvrir également :

Devis immédiat !


Menu