1. Accueil
  2. Installation
  3. Recharger sa voiture électrique : tout savoir sur les types de prises

Recharger sa voiture électrique : tout savoir sur les types de prises

À première vue, une voiture électrique n’a rien de si extraordinaire comparée aux autres véhicules. En effet, en apparence, elle ressemble à n’importe quelle autre voiture. Seulement, si vous soulevez le capot, vous trouverez bien les différences. Pas de pistons, pas de boites de vitesse, pas de courroies ! À la place d’un moteur à explosion utilisant la chaleur comme énergie, cette voiture utilise de l’électricité. D’où son nom, voiture électrique ! Mais, pour recharger sa voiture électrique, quels sont les types de prises adaptés ?

Borne de recharge maborneauto

Découvrir les types de prises pour voiture électrique

Même si une voiture électrique peut rester autonome assez longtemps, la recharge de sa batterie reste une contrainte. Et pour certains consommateurs, cette opération semble compliquée. En effet, ils se posent la question comment déterminer le type de prise adapté à leurs voitures comme on distingue plusieurs modèles de prises. En voici les réponses :

Prise type 1 

La prise type 1 est aussi appelée « Yazaki ». C’est la prise la plus répandue au monde, la plus courante sur la planète car elle est utilisée dans de nombreux pays. Avec cette prise votre recharge est lente ou accélérée et en courant alternatif monophasé, mais elle ne dispose pas d’un système de verrouillage suffisamment performant pour empêcher une personne mal intentionnée de la débrancher.

Prise type 2 

La prise type 2 est aussi connue sous le nom « Mennekes ». Elle est polyvalente et répond de façon générale à tout mode de recharge, à domicile et sur les bornes publiques de charge rapide ou des parkings. Elle est nettement plus fréquente, rapide et est devenue le standard décidé au niveau de l’Union Européenne. Donc, c’est la prise européenne standardisée.

Prise type 3 

La prise type 3 est en voie de disparition, car la prise type 2 la remplace sur pratiquement toutes les bornes de recharge. Mais, en cas de nécessité, avec des adaptateurs, on peut brancher une voiture équipée d’une prise type 2 sur une borne munie d’un type 3. 

Prise type 4 

CHAdeMO ou la prise type 4 est utilisée pour la charge rapide. Elle autorise un courant continu de forte intensité. Pourtant, elle ne permet pas de recharger sur une borne délivrant du courant alternatif. Autrement dit, les véhicules qui l’utilisent doivent être équipés d’une seconde prise.

Les avantages de la voiture électrique

Comme la voiture électrique est alimentée uniquement par de l’électricité, elle ne rejette pas de polluants dans l’atmosphère quand elle roule. C’est en effet un bénéfice immédiat pour la qualité de l’air dans les villes. Un bel avenir se présente aussi, car le réchauffement climatique est limité avec la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles comme l’essence et le diesel. Par ailleurs, une voiture électrique est un véritable atout pour la quiétude de la ville. En effet, elle est quasi silencieuse quand elle démarre et roule. Et en plus d’être économique à l’utilisation, elle demande peu d’entretien, comme le besoin de changer sa batterie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les installations, découvrez nos articles dès à présent sur Ma Borne Auto.

subvention advenir

Découvrir également :

Devis immédiat !

Menu