1. Accueil
  2. Installation
  3. Recharge à domicile : solutions de recharge, cout, abonnement ?

Recharge à domicile : solutions de recharge, cout, abonnement ?

Trouvez la borne qu’il vous faut !

Sélectionnez la marque de votre véhicule
Aiways
Audi
Bentley
BMW
BYD
Cadillac
Chevrolet
Citroën
Cupra
Dacia
DS
Ferrari
Fiat
Ford
Honda
Hyundai
Jaguar
Jeep
Kia
Land Rover
Lexus
Man
Maserati
Mazda
Mercedes
MG
Mini
Mitsubishi
Nissan
Opel
Peugeot
Polestar
Porsche
Renault
Seat
Seres
Skoda
Smart
Subaru
Suzuki
Tesla
Toyota
Volkswagen
Volvo
Votre véhicule n'apparait pas ?

Les véhicules électriques envahissent le hall des concessionnaires et des sites de vente automobile. De ce fait, la question sur les recharges revient sur les plateaux de discussions. Le point sur les recharges à domicile devient un sujet très attenant. En effet, les enjeux sur la capacité de chaque foyer à pouvoir entretenir une station de recharge dans leur domicile sont considérables. Les couts en valent-ils la peine ? Quelles sont les offres sur le marché ? Quelles sont les solutions envisageables ? C’est pour cela qu’il faut tout savoir sur la recharge à domicile, la solution, le cout. 

Recharge domicile solution cout ma borne auto

Quel cout représente une recharge à domicile ?

Il faut noter qu’installer sa propre recharge chez soi est un choix personnel. Pour plus de convenance et d’aise, les utilisateurs optent pour cette solution pratique. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus accessible que de recharger sa voiture électrique dans son garage ou dans sa cour. Le procédé est plus commode et judicieux. Mais cela a évidemment un prix. 

Choisir le bon plan pour économiser

Vous devriez passer par un abonnement électrique pour pouvoir bénéficier d’une recharge dans l’enceinte de votre habitation. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le cout d’une borne électrique est moindre. Il est quasiment identique à la consommation électrique ménagère. Il est même trois à quatre fois moins cher que le cout d’un véhicule thermique. Ce qui nous amène à la conclusion selon laquelle il serait sans doute plus économique d’installer une borne chez soi. Cependant, il existe d’autres façons de rendre la facture encore plus légère. En effet, opter pour les heures creuses pour solliciter la borne serait plus intelligent. Tout simplement parce que l’électricité couterait moins cher pendant cette intervalle de temps. Il est donc conseillé de recharger votre voiture pendant la nuit pour profiter de ce prix bas. Toutefois, avant de vous lancer, prenez la précaution de souscrire à un abonnement électrique correspondant. Choisissez pour l’offre électricité verte par exemple.  

Recharge à domicile : Calcul estimatif et facteurs mis en jeu

Il y a plusieurs paramètres à considérer pour évaluer le cout réel de votre consommation d’énergie. N’étant pas une source gratuite, l’électricité représente une valeur non négligeable. De ce fait, retenez la consommation moyenne de votre véhicule ainsi que le tarif de votre électricité. Avec ces deux éléments de référence, vous pouvez calculer facilement le cout que cela pourrait représenter. D’une manière générale, le premier point est compris entre 12 et 20 kwh/km. Le second affiche normalement entre 0,12 et 0,15 €/kwh. De ce fait, il vous suffit de multiplier ces deux valeurs pour avoir le prix de la recharge par km.

subvention advenir

Les différents types de recharge

Nombreuses sont les manières de recharger sa voiture électrique. Chaque moyen étant plus ou moins efficaces que d’autres. Il est donc important de bien étudier chaque proposition. 

  • La prise domestique : la plus évidente certes mais la moins conseillée. Il s’agit d’user de simple prise de maison classique et de la raccorder avec le cordon du véhicule. La recharge peut prendre 10heures ce qui risque d’avoir de surchauffe s’il manque de vigilance.
  • La prise renforcée : Plus sécurisée, c’est une prise solide fournie avec un disjoncteur différentiel pour devancer les éventuels chocs électriques. Son cout ne dépasse pas la barre des 200 euros. Le temps de recharge varie selon le type de véhicule et est compris entre 6 à 10 h.
  •  La borne de recharge : A l’exemple de Ma Borne Auto qui commercialise ce dispositif, elle allie rapidité et efficacité. Doté d’une technologie avancée, elle est adaptée à tous les types de véhicules. Un peu plus cher en terme de budget, elle reste la plus conseillée aujourd’hui. 

Découvrir également :

Devis immédiat !


Menu